LA RYTHMIQUE COMMERCIALE : MESURE ET TEMPO
Les "habillages" de la musique commerciale sont essentiellement axés sur la prédominance de la rythmique (batterie, basse, guitares, claviers). Depuis une trentaine d'années, sa place est devenu essentielle. Elle en est le moteur central… batterie et basse mises en avant. Tout compositeur actuel doit comprendre les mécanismes des rythmes modernes. Les rythmes métronomiques façon "disco" ont évolué et sont devenus plus techniques. Ils sont aujourd'hui facilités par des machines aux rythmes pré-programmés (roll, breaks). Evidemment, la finesse du talent du compositeur fera qu'il passera outre ses automatismes pour aller vers quelque chose de plus personnel.
La plupart des musiques commerciales sont basés sur du 4/4… le temps des succès en 3/4 est révolu depuis longtemps. Quand une valse rencontre un succès populaire, ce n'est souvent qu'un cas isolé. Cette danse prend souvent sa source dans la nostalgie du temps qui passe. Dans ce cas, sa construction musicale est toujours basée sous sa forme classique et non moderne (jazz ou autre).
L'utilisation de mesure complexe (5/4, 7/4) ou ternaire (6/8, 12/8) se font rares. Le slow ternaire façon années 1960 à disparu. Nous sommes depuis l'apparition de la musique disco dans des rythmes essentiellement binaires. On retrouve dans la musique techno des années 1990 / 2000, l'essence même du rythme disco avec notamment l'utilisation du charleston ouvert/fermé et la pulsation de la grosse caisse à la noire. Seul le tempo est devenu plus vif. Pour renforcer le côté machine, la construction des breaks est devenu l'apanage des programmeurs, utilisant des roulements quasiment impossible à faire de façon humaine.
Petit conseil :
au début de la mise en place de la rythmique, partez toujours avec un rythme très simple. Ensuite en fonction de l'aménagement des autres parties (basse, clavier, guitare) vous corrigerez la partie batterie/percussion. Bien sûr, ce n'est pas une règle formelle, mais en construisant votre imaginaire sur un rythme simple, vous avez la liberté de vous évader vers d'autre styles musicaux, alors qu'en utilisant un rythme complexe, même bien construit, celui-ci aura tendance à vous enfermer.
Sauf à avoir écrit votre morceau au départ avec un piano ou une guitare, de façon bien stylée (pas simplement en plaquant des accords), il n'est pas sûr qu'au final, le style dégagé par l'emploi de ces instruments se retrouve comme à l'original… l'intervention des différents arrangements successifs auront peut-être eu raison de leurs constructions.