bouton_accueil_pour_magazine

Enregistrement d'une Guitare Electrique

Attention, les conseils d'enregistrement ci-dessous sont généralistes
et doivent être adaptés à chaque environnement ou style de musique.


guitare

attention aux guitaristes dit "leaders" solistes

C es guitariste électrique qui se disent "solistes" ont une fâcheuse tendance à trop exprimer leur talent, pour leur propre libido, au détriment du titre en question. Ne vous faites pas manger dès le départ...soyez vigilant. Choisissez un guitariste électrique déjà bien dans ses pompes au niveau de la guitare sèche. "tout ce qui brille n'est pas Or".

Faire le son de la guitare.

Tout le problème est la ! Tout va commencer par la mise en place de l'objet de la prise de son, c'est à dire le son de la guitare lui-même. Il n'y a pas de méthodologie absolue pour fabriquer un son de guitare. Sur un ampli par exemple, chaque guitariste a un son qui lui est propre.
Il s'agit donc tout simplement de faire à l'ampli le son qui est habituel au guitariste. A partir de là, quelques normes doivent être respectées.

Le volume de l'ampli doit dans tous les cas avoir un niveau respectable car les amplis de guitare ont pour spécificité de ne donner le meilleur d'eux-mêmes qu'à partir d'un certain volume et plutôt même d'un volume certain.
Les correcteurs de la console ne doivent être utilisés qu'en ultime recours pour corriger les éventuels défauts acoustiques de la pièce où se trouve l'ampli. Les reverbs, delays, flangers, chorus ne seront pas enregistrés mais introduits à la console pour le monitoring et le mixage, sauf si la modulation (chorus, flanger, etc.) est absolument désirée par le guitariste. Certains ingé-son ne souhaite aucun effet lors de la prise du son et nous pensons qu'ils ont entièrement raison de chez raison sans compromissions.

Mise en place du ou des micros face aux haut-parleurs de l'ampli.

Il n'est pas nécessaire de posséder un micro à un prix prohibitif pour réaliser une prise de son réaliste et de qualité.
Le Shure SM57 est un micro de choix, ce micro dynamique (contrairement au micro statique à condensateur) est muni d’un large diaphragme qui peut supporter une pression acoustique importante (comme celle développée par le H.P. guitare).

Placer le micro à quelques centimètres de la grille qui protège le H.P. La tête du micro doit être placée à la frontière séparant le dôme central du H.P. du reste de la membrane.
Le micro doit être orienté vers le haut d'une dizaine de degrés permettant de capter parfaitement les basses.
Tout ceci est évidemment formel et constitue le point de départ à partir duquel il faudra peaufiner la position.

Pour cela il faudra être deux: un qui fera sonner la gratte, l'autre muni d'un casque par lequel retourne le son pris par la console, qui va déplacer un peu le micro autour de la position décrite jusqu'à trouver la meilleure place.
Armez-vous d'un bon casque et de patience et notez ce que vous avez trouvé.


A partir de ce schéma simple à un seul micro se déclinent plusieurs variantes, en ajoutant d'autres micros à cette configuration. On peut ajouter un micro type 421 Sennheiser (ou son équivalent dans une autre marque comme Beyer ou AKG).
Ce micro a une bande passante large et c'est un bon complément au SM57 permettant aux aigus et aux basses d'être mieux définis. Dans ce cas, placer le 421 un peu plus loin, 10 à 30 cm du H.P., orienté de la même façon que le SM57. Pour compléter le tout et pour ceux qui, très exigeants, n'hésiteront pas à investir, on peut ajouter au dispositif précédent un micro d'ambiance type micro statique.

Les statiques ou micros à condensateur sont différents des dynamiques, tant par leur fonctionnement que par leur domaine d'application. Ils sont alimentés par le 48 volts de la console, par une pile ou par une alimentation spécifique et sont beaucoup plus sensibles, permettant la prise de son d'un signal considérablement moins puissant en pression acoustique. Les plus connus sont le U87 Neuman et l'AKG 414, mais d'autres marques proposent des modèles quasi identiques et beaucoup moins onéreux.

Ces micros étant d'une extrême fragilité, il faudra les manipuler avec prudence et placer le micro d'ambiance au moins à un mètre de l'ampli dans l'axe du H.P.
Il ne vous reste plus alors qu'à mélanger habilement les trois composantes pour obtenir le son dont vous avez toujours rêvé (et là, seule l'oreille est juge), puis envoyer le tout sur une ou deux pistes de l'enregistreur.

Certains ingé-son effectuent la prise avec un seul microphone, invoquant des problèmes de phase que peu impliquer l’usage de plusieurs micros…