bouton_accueil_pour_magazine

LA VOIE INTERNET

Comment exister sur le net?


Réflexion !

La tendance actuelle est de trouver un public sans réellement exister de façon physique, à travers les moyens actuels de communication. Depuis l'époque d'Eddie Barclay dans les années 1960, les producteurs de disques et autres personnes influentes ont déserté les scènes pour aller à la rencontre de l'artiste. Déjà à l'époque du "Disco", il n'était pas rare de rencontrer l'artiste, maquette sous le bras, qui déambulait dans les couloirs des maisons de disques, dans le vague espoir qu'une personne présente daigne écouter ses enregistrements. La relation était au cœur de la réussite. Elle favorisait des rencontres. Elle ouvrait une porte, qui elle-même en ouvrait une autre.

Maintenant, l'artiste dépose sa réalisation sur Internet avec plus ou moins de professionnalisme, dans l'espoir qu'au hasard d'une recherche, des personnes le remarque "influentes ou pas".

Internet nous a montré qu'il est possible d'éxister et de ce vendre sans les producteurs "labels...etc.".

L'artiste ne se déplace plus, le producteur non plus, tout se passe en vase clos, par ligne interposée. Est-ce un bien ou un mal, c'est déjà fait, c'est un phénomène économique et social que l'artiste d'aujourd'hui ne doit pas ignorer.

Les annuaires recensant les artistes sont légions. Sauf à avoir le sens de la recherche et de la curiosité poussée. Cependant une page Internet même bien construite ne peut donner corps à quelque chose qui n'est que virtuel… l'artiste ne peut exister à moyen terme sans le recours aux vieilles recettes. La promotion, les tournées, les interviews ne sont peut-être plus les voies royales, mais ces moyens renforcent et contribuent de façon certaine l'identité et la popularité de l'artiste.

la recette reste la même

trouver le titre qui tue, trouver l'arrangeur qui déménage, trouver un bon réalisateur "ingé-son".
Pas besoin de nos jours de chercher absolument le studio équipé d'une console porte-avions avec des racks d'effets qui font illusion...Sauf si vous avez les moyens.

A l'heure actuelle, un bon home-studio bien équipé peut largement faire l'affaire.

bouton_musique