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Enregistrement d'une Guitare acoustique

Attention, les conseils d'enregistrement ci-dessous sont généralistes
et doivent être adaptés à chaque environnement ou style de musique.


guitare

Enregistrer une guitare Acoustique

Avec de nombreuses guitares acoustiques vendues avec des capteurs internes, comme la Gibson J-200 et Dove, et les micros ajoutées de compagnies tels que Fishman et LR Baggs, vous êtes en droit de vous demander l'intérêt d'aborder les techniques d'enregistrement de la guitare acoustique.

Il suffirait de simplement brancher celle-ci à une interface audio, régler le volume et appuyer sur Enregistrer..?

Il est même possible d'avoir des systèmes qui incluent une égalisation. Vous pouvez tout à fait fonctionner de cette manière si vous avez un système de bonne qualité, le résultat sera satisfaisant mais passer par une boîte de direct n'est pas forcement la meilleure solution.
Si vous n'avez pas le choix, comme par exemple si vous n'avez pas d'autre moyen d'éviter le débordement des autres instruments, il y a des moyens d'améliorer le résultat à l'enregistrement et au mixage.

La façon traditionnelle d'enregistrer une guitare acoustique est d'utiliser un microphone car cette méthode a le plus de chance de capturer l'essence de l'instrument et sa manière d'interagir avec l'espace autour.

Lorsque vous écoutez une guitare dans une salle, ce que vous entendez est un mélange complexe de son venant de toute la surface de l'instrument ainsi que les réflexion des murs et autres surfaces dures. Pour capturer, le même son via un micro, vous devez donc, placez ce dernier là ou il peut capturer cette image globale.
Trop près de l'instrument, vous ne capterez que les sons les plus proches de l'instrument et vous passerez à coté d'information importante.

C'est pour cette raison que les Piezo placés directement sous le chevalet ne peuvent pas capter le même son qu'un microphone bien placé car celui ci ne captera que les vibrations émanant du chevalet. Vous pouvez obtenir un son musical et important sans aucune retouche mais vous n'aurez pas le son véritable de l'instrument.
Dans certain cas, il n'y a pas d'autres choix que d'utiliser ces micros, et leur utilisation est couverte dans la deuxième partie de cet article.


Cependant nous commencerons par regarder comment nous pouvons enregistrer une guitare acoustique avec l'aide d'un microphone.

Lors de l'enregistrement de n'importe quel instrument acoustique, il est important de comprendre que vous enregistrez le son de l'instrument ainsi que les réflexions dans l'environnement acoustique de celui-ci. Le plus, l'environnement se prête à l'enregistrement d'un instrument, le plus musical sera le résultat. Même dans une pièce assez sourde, la guitare sonnera mieux sur un sol à surface dure, car le son rebondira sur celui-ci avant d'atteindre le micro qui ajoutera un peu de vie au son.
Les sols en bois carrelés, ou en béton sont tous bon mais si votre pièce est recouverte d'une moquette, vous pouvez toujours vous en tirer en mettant une planche de bois afin de vous donner une zone plus réverbérante.

Si cela ne sonne toujours pas assez vivant pour ce que vous recherchez, vous pouvez toujours ajouter une réverbe artificielle au moment de mixer. Il est aussi important de noter qu'une pièce plutôt sourde vaut mieux qu'une pièce avec une mauvaise réverbération et si votre pièce à tendance à produire un son confus et lourds, n'hésitez pas à l'entourer de panneaux acoustiques improvisés tels que des duvets, couvertures posées étendue sur des chaises.


Il existe de très bons plug-ins tels que les reverbes à convolution, qui ajoutent une ambiance naturelle au son mais il est important de noter qu'ajouter une bonne réverbe sur une mauvaise produit toujours des résultats désastreux, et si votre pièce n'a pas un bon son, il est avantageux de réduire sa présence sur le son afin de permettre à votre plug-ins de produire un résultat naturel.
Il en est de même avec l'enregistrement de tous les instruments acoustiques y compris percussions et voix.

Quel Micro choisir ?

Une guitare acoustique couvre tout le spectre auditif à partir de 80Hz, il est donc nécessaire d'utiliser un micro capable de capturer les hautes fréquences.

Les micros statiques ou à capacité semblent le choix de prédilection, cependant certains micros dynamiques tels que le Sennheiser 441 peuvent produire de très bons résultats.

Cependant n'oubliez pas les micros à rubans.

Certains des micros à rubans modernes reproduisent les hautes fréquence aussi bien que les micros à capacités mais même les micros plus traditionnels, et plus doux apportent quelque chose de rond et musical et réagissent très bien à l'égalisation si vous avez besoin de rajouter plus d'aigus. nous soupçonnons leur coté bidirectionnel d'être en partie responsable pour le caractère naturel imparti au son car il n'y a aucune tricherie pour modifier la polarité, contrairement aux micros cardioïdes, et la réponse dans les hautes fréquences devrait être plus naturelle.

Le tout dépend du son que vous désirez produire car chaque enregistrement ne représente qu'un aspect de "la vérité". Certains styles nécessitent un son clair, rythmique et presque percussif pour complimenter un morceau rock, alors qu'un guitariste acoustique soliste aura besoin d'un son plus gros, et chaud.

Dans le cas du morceau rock, lorsque vous désirez un son clair et aigus, comme dans de nombreux disque des Eagles, vous aurez surement besoin de combiner un filtre coupe-bas avec une augmentation des fréquences au dessus de 7kHz afin que le son ait beaucoup de présence dans un mix dense sans rendre celui-ci confus. En augmentant les fréquences au dessus de 7kHz vous évitez aussi de rendre le son agressif. Dans ces situations, un micro à capacité restituera toutes les hautes fréquences et reste probablement la meilleure solution. Ok mais quel micro à capacité?
Les micros à petites capsules sont généralement utilisées lorsque la reproduction tonale est le plus important mais il est possible d'obtenir des résultats très musicaux avec des micros à large capsule.

Les home studios possédant généralement au moins un micro à large capsule, il est logique de commencer par celui ci. Il existe de nombreux micros dans ces deux catégories dont les micros AKG,Rode, Audio Technica, Shure, sE Electronics et Sontronix et il est possible d'obtenir de très bons résultats avec des Rode NT-55, des micros à petites capsules à prix très abordables. Cependant, si votre budget vous permet un microphone à petite capsule haut de gamme, vous pouvez considérer le Neumann KM184 et le modèle de sE Rupert Neve. Évidemment, un micro avec une réponse en fréquence linéaire offre une réponse plus précise qu'un micro avec un pic de présence, mais comme dans tout les aspects de l'enregistrement, ce qui sonne bien est plus important que ce qui sonne exact.

Vient ensuite, le choix de la polarité du micro. Si vous utilisez un micro à ruban, la majorité d'entre eux ont une polarité bidirectionnelle et captera le son à l'avant mais aussi l'ambiance de la salle par l'arrière.
Dans certains cas cet arrangement peut produire trop d'ambiance de la salle et bloquer le son à l'arrière avec un sE Reflexion Filter ou un duvet plié peuvent aider à assourdir le son. Le coté arrondi d'un micro à ruban peut aussi produire un son très chaleureux sur une guitare classique.

Les micros omnidirectionnels sont souvent beaucoup plus facile à positionner car leur réponse en dehors de l'axe n'est pas aussi colorée qu'un micro à polarité cardioïde et offre un son plus naturel. Cependant, comme pour les polarités bidirectionnelles, vous aurez peut-être besoin de mettre un écran à l'arrière (et sur les cotés) pour contrôler l'ambiance de la salle. Néanmoins, dans une pièce avec une bonne acoustique ou le son des autres instruments ne déborde pas trop, un micro à capacité omnidirectionnel à petite capsule offre généralement un résultat plus naturel.
Dans les situations où vous avez besoin de minimiser de tels débordements et l'ambiance de la salle, un micro cardioïde de bonne qualité peut aussi produire des résultats remarquables et dans l'absolu, avoir un bon instrument dans une salle offrant une bonne acoustique avec un bon positionnement de micro est bien plus important que le modèle de microphone que vous utilisez.

Positionnement du Micro

Lorsque vous posez un micro devant une guitare acoustique il est tentant de le faire pointer là ou vous entendez le plus de son, la rosace.

Bien que la plupart du son sorte en effet de la rosace, la tonalité ne sera pas équilibrée. Ce qui sort essentiellement de la rosace représente les basse fréquences produites par la résonance du corps, les aigus proviennent de la table d'harmonie et dans une moindre mesure du manche et des cordes. Pointer le micro vers la rosace produit généralement un son terne, confus, souvent gras et avec peu de définitions au niveaux des cordes, mais sur des guitares de petites tailles avec moins de résonance au niveau du corps, vous pouvez vous permettre de rapprocher le micro de la rosace.

Ce que vous devez trouver, c'est une position de micro qui mélange le son émanant de toute la guitare, car c'est ce que l'audience entends.


Un bon point de départ est de diriger le micro vers le point ou le manche rejoint le corps à une distance d'environ 25-40cm. C'est un bon compromis permettant l'intégration du son complet de la guitare sans pour autant que l'acoustique de la pièce ne domine la prise sonore.
Plus vous éloignez le micro de la guitare, moins la tonalité changera avec le mouvement du guitariste durant une performance.

Sur certaines guitares il est possible de diriger le micro vers n'importe quel coté du chevalet et obtenir de bons résultats, ou encore placer le micro près des oreilles du joueur et le diriger vers le corps de la guitare.

L'idée est que si la guitare sonne bien pour le guitariste, alors cela devrait bien sonner dans un micro proche des oreilles de celui-ci. La position opposée où vous placez le micro par en dessous peut s'avérer utile surtout si le guitariste chante en même temps, car elle augmente la distance entre le micro voix et guitares réduisant les débordements indésirables.
Si vous imaginez votre guitare acoustique comme une Fender Strat et placez le micro, en bas, suivant l'angle de la prise jack et légèrement en avant, vous serez proche de la position idéale.

Il est très important de noter que ces suggestions de positionnement ne peuvent être que des points de départs car le son de chaque instrument émane de manière légèrement différente, chaque micro a une réponse hors axe unique et chaque pièce ses qualités propre.
La façon la plus facile de régler avec précision la position du micro est de trouver la zone idéale, où le son prends toute son ampleur, et de porter un casque en bougeant le micro, afin d'entendre les changements de sons. Si vous êtes le guitariste, bougez votre guitare et la position de votre corps par rapport au micro jusqu'à ce que vous entendiez le son que vous désirez.
Lorsque vous trouvez une configuration qui marche pour un instrument, prenez en note avec une photo afin de pouvoir le répliquer à l'avenir.

Si le guitariste a tendance à trop bouger durant une performance, ce qui peut rendre la tâche d'obtenir un son constant, vous pouvez essayer le système de micro pour guitare acoustique sE Electronics qui se fixe sur le corps de votre guitare directement, ou essayez de voir les fixations offertes par d'autres compagnies si vous désirez un micro en particulier.
Il faut faire très attention au positionnement de ce type de système de manière à ce que le micro ne gêne pas le mouvement du guitariste, et choisir un micro de petite taille permetant de ne pas déséquilibré l'instrument. Ces micros donnent une image ultra stable car le micro suit le mouvement de la guitare.

Brancher la Guitare Acoustique en Direct

Bien que capturer le son d'une guitare par un micro produit le son le plus naturel, les capteurs internes tels que le capteur magnétique placé dans une rosace ou un transducteur sous le chevalet, éliminent l'acoustique de la salle et presque tous les débordements d'autres sources sonores.
L'enregistrement se fait simplement, par brancher la guitare, régler les niveaux, mais pour les parties plus exposées, les résultats ne sont jamais vraiment naturels sans traitement du son.



Les Transducteurs Piezo perdent énormément du caractère du corps et changent l'attaque des notes individuelles produisant un "son de canard".
Les capteurs magnétiques captent essentiellement le son des cordes et perdent énormément le caractère de l'instrument.

Fort heureusement il existe des moyens d'améliorer le son. L'utilisation d'égalisation et de compression dans vos logiciels peuvent arrondir le son mais l'option la plus sophistiquées est d'utiliser un processeur Fishman Aura, qui réintroduit les résonances du corps et les nuances de sons perdus par la prise de son en direct.

Ces processeurs utilisent une technologie pas si éloignée des processeurs de réverbes se basant sur des réponses impulsionnelles enregistrées dans des vrais salles, sauf qu'au lieu d'ajouter la réverbération de la pièce, ils ajoutent les résonances du corps manquant.

Les processeurs les plus sophistiqués viennent avec une banque de types de guitares et il vous suffit de brancher votre instrument, indiquer le modèle de celui ci.
Le système traite ensuite le son capté afin de ressembler au son que vous entendriez si vous utilisiez un micro en studio.

Cette approche améliore vraiment les résonances du son et réduit l'attaque d'un capteur Piezo. Même si cela n'est pas tout à fait la même chose qu'utiliser un bon micro dans un grand studio, le résultat est généralement suffisamment proche et utilisable lorsque la guitare n'a pas un rôle principal.


Comme indiqué auparavant, en utilisant un capteur, vous obtenez le son de la guitare mais pas de la pièce, et l'enregistrement peut donner l'impression de manquer d'espace. Ajouter une touche de réverbe, comme une émulation d'ambiance de salle, redonnera de la vie et un coté réaliste à vote son. Les réverbes à convolution sont idéales pour ce genre d'application car elles viennent souvent avec une banque de réponses qui incluent des petites salles, des salles claires qui conviennent parfaitement à la guitare acoustique. Ces reverbes produisent une sensation d'espace et de profondeur mais sans ajouter de réverbérations audibles.