3D est l'abréviation de 3 dimensions. Un objet ou un espace 3D possède une longueur, une hauteur, et une profondeur (x,y,z sont les trois axes qui forment le repère orthonormé de la géométrie dans l'espace). Le principe de la 3D est de reprendre ces 3 coordonnées et de permettre la visualisation d'un objet, d'un bâtiment ou d'un personnage. La 3D est de plus en plus utilisée au sein des projets de communication. En effet, elle permet de donner vie à de nombreux concepts avant même qu'ils ne soient aboutis.
La question ne serait pas intéressante si elle n'était pas immédiatement reliée à votre domaine d'activité. En effet, une image 3D, au sens strict, est une image sur trois axes tout comme le monde que nous percevons. Alors qu'appelle-t-on une image 3D ? On appelle une image 3D toute représentation graphique d'un élément existant ou non. La génération d'images 3D peut-être appliquée à tout corps de métiers : industrie, santé, immobilier, architecture, musée et centre culturels....
La 3D isométrique est une « fausse » 3D. Ce type de 3D est souvent utilisé dans les jeux vidéos : le joueur a l'impression de jouer dans un univers 3D car la prise de vue produit un effet de profondeur.
Quand une personne peut tourner autour d'objets 3D, comme elle tournerait autour d'objets réels, on parle de réalité virtuelle 3D.
Le full 3D est une technique reconstituant une image entièrement en 3D de haute qualité de par l'uniformité de ses composantes. Les proportions sont respectées, l'ambiance reste fidèle d'une vue à l'autre : ce qui caractérise le full 3D est l'harmonie existante dans l'intégration des éléments. L'image en full 3D est réalisée en modélisant l'environnement sur la scène : mouvements de la caméra en vue d'un film, perspectives de l'image, vue aérienne... L'idée est d'immobiliser l'image à un instant donné sous différents angles de vue. Cet outil 3D restitue l'environnement de manière intégrale. L'infographiste agence les éléments dans la scène, de sorte à reproduire une maquette 3D réaliste, travaille l'éclairage, et place ensuite les éléments animés. Le full 3D permet une interaction beaucoup plus forte des éléments, ainsi qu'une meilleure homogénéité de l'image : le projet prend une dimension pédagogique.
La 3D pré-calculée permet de présenter votre projet à l'aide de visuels de qualité presque photo réalistes. Ce type de prestation, offrant un niveau d'interaction plus faible que la 3D interactive et la 3D temps réel, vous permet d'obtenir des animations de haut niveau. Le story-board, sorte de bande dessinée qui présente de façon sommaire les cadrages et les moment clés de l'animation, pré-défini tout ce qui se passe à l'écran et les mouvements de caméras. Pour ce faire, le client doit fournir les plans et croquis qui sont travaillés par la suite. Le calcul en haute définition des visuels est possible en vue de réaliser une plaquette contenant un CD-ROM qui présentera les visuels ainsi réalisés, un poster...
La 3D interactive réunit les outils de présentation tels que la maquette virtuelle, le diaporama interactif, la vue subjective en Quicktime VR. Le spectateur est actif : il voit à travers les yeux d'un observateur positionné à un endroit stratégique de la scène 3D. A l'aide des flèches du clavier, il dirige son regard et peut aussi bien cliquer sur l'écran, afin de se placer à l'endroit désiré. Ce média convient parfaitement à la présentation de votre projet immobilier : un appartement virtuel, des objets pouvant être tournés sur eux-même afin de les observer sous tous les angles de l'intérieur ou de l'extérieur. Le niveau d'interaction de la 3D interactive se situe entre celui de la 3D pré-calculée et celui de la 3D temps réel.
La 3D temps réel offre un niveau d'interaction maximal, plus élevé que la 3D interactive et la 3D pré-calculée. Certains logiciels permettent de proposer le meilleur de la technologie utilisée pour la réalisation des jeux vidéos. Les visuels crées ne sont pas d'une qualité photo réaliste, mais retranscrivent de manière fidèle des projets d'architecture, des flux de circulation, des ambiances et mettent en scène des personnages interactifs. Vous avez donc la possibilité d'explorer librement votre nouveau projet de marina ou votre future galerie marchande, mais également la possibilité de laisser à vos collaborateurs cette réalisation, de sorte qu'ils puissent la visionner ultérieurement, et examiner ainsi des données intéressantes.
La 3D permet de simuler des objets réalistes, un design ou une modélisation architecturale ( placement d'un bâtiment fictif dans un décor réel par photomontage ). La modélisation 3D procure à vos projets une vision réaliste de leur impact sur l’environnement et de limiter les problèmes liés à leur construction. La modélisation 3D est un outil puissant de réflexion qui vous permet de communiquer lors de vos projets de construction immobilière mais aussi de mieux analyser et appréhender les contraintes liées à l'environnement.
La 3D photo réaliste comporte plusieurs avantages : -créer des effets spéciaux, des dérivations et des déclinaisons -obtenir une approche visuelle de votre projet -modéliser vos idées, encore à l'état d'étude -conserver une cohérence entre les images -concevoir un aperçu virtuel, interactif et fidèle à la réalité -le réalisme et les effets produits par la 3D sont saisissants -le coût de réalisation d'une 3D photo réaliste est souvent moindre -la qualité et la versatilité de l'éclairage en image de synthèse
LQuel est l'intérêt de la vue 3D intérieure/extérieur ? La vue 3D intérieure/extérieur est un produit de visualisation efficace, interactif et numérique pour l'immobilier. Vous pouvez ainsi donner vie à vos intérieurs/extérieurs avant même que le programme immobilier ne sorte de terre. Il s'agit d'une arme redoutable pour les commerciaux car les vues 3D intérieures/extérieurs offrent la possibilité de se plonger dans un environnement vivant, agréable où l'on aimerait vivre. Les prospecteurs seront donc rassurés par ces vues et prendront moins de temps à se décider. Il est également possible d'avoir des déclinaisons de vues 3D intérieures/extérieurs. Il est ainsi possible d'avoir des changements de couleurs, des vues 3D nocturnes et diurnes, des changements de mobilier. Ce genre de déclinaisons 3D n'est pas très onéreux et permet de convaincre des personnes aux goûts bien différents.
L'image de synthèse est nécessaire pour assurer la pré-commercialisation d'un nouveau produit. L'image de synthèse 3D permet de stimuler des mécanismes, d'informer ou de former un public ciblé, de présenter un programme immobilier, une future usine, un projet de décoration, de rénovation...