Nous recommandons GIMP (téléchargable sur nos pages logiciels) qui est souvent considéré comme une alternetive gratuite et libre de Photoshop. Ce logiciel nous servira pour: -Gestion des calques avec choix de modes de fusion et réglage de l’opacité et possibilité d’utiliser des masques, de verrouiller les calques et de les grouper. -Plusieurs outils de dessin, dont le pinceau, le crayon, la gomme et le pot de peinture, ainsi que des dynamiques permettant de donner des effets (angle, ratio, dureté, opacité, etc.) au tracé. -Grand choix de brosses, dégradés et textures, avec possibilité de personnaliser sa liste en téléchargeant ou en créant soi-même les brosses, textures et dégradés. -Plusieurs outils de sélection (elliptique, rectangulaire avec possibilité d’arrondir les coins, baguette magique, lasso, sélection par couleur) avec plusieurs options de manipulation (agrandir, réduire, inverser, enregistrer dans un canal, convertir en chemin, utiliser le masque rapide). -Outils de transformation, comme la rotation, la perspective, le cisaillement et le redimensionnement. -Utilisation des chemins (courbes de Bézier) pour faire des sélections ou des tracés personnalisés sans crénelage (effet d’escaliers) sur les bords. -Une sélection de filtres et de scripts-fu (scripts permettant d’automatiser des opérations) pour l’ajout d’effets et la retouche. -Possibilité d’ajouter des greffons (plugins) pour ajouter des fonctionnalités. -Gestion de nombreux formats, dont les plus courants (JPEG, GIF, PNG, PSD, PCX, TIFF). -possibilité de rendre des textures raccordables.
Pourquoi un logiciel de traitement d'image pour faire de la 3D ?Principalement pour les textures, les créations de polices "textes", les dessins ou photos détourés combiné avec couche alpha et bien d'autres détails qui apporteront une bonne base pour optimiser au maximum le réalisme dans un rendu 3D.
Il existe plusieurs logiciels gratuits pour faire de la 3D, voir nos pages "logiciels graphisme" mais, nous mettrons tout le monde d'accord pour citer le logiciel BLENDER (téléchargable sur nos pages logiciels) comme le seul capable de rivaliser avec les grands.
•Modélisation des images en 3D : les images 3D ne se trouvent plus uniquement dans les films et dans les œuvres des seuls professionnels. Avec le logiciel Blender, même les particuliers peuvent s’y mettre. Il dispose d’une large gamme d’outils pour une modélisation d’images de qualité. A titre d’illustration, l’application dispose de fonctions avancées de modélisation 3D telles que le dépliage UV, la sculpture 3D, le gréage (rigging), ou encore l’armaturage et l’édition non linéaire. •Création d’animations : le logiciel n’est pas uniquement destiné à la modélisation d’images 3D, il permet aussi de créer des petites animations 3D amusantes. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’avoir un autre logiciel de création d’animations, Blender se charge de le faire. •Rendu réaliste : ce qui est intéressant avec ce logiciel c’est qu’il produit des images 3D réalistes. La modélisation d’image est réussie si l’on utilise de manière adéquate les effets intégrés dans le programme. •Compatibilité : Blender est également pratique en ce sens qu’il prend en charge plus de 2000 formats image. Bref, il supporte tous les fichiers image sans problème.
•Systèmes d’exploitation : Windows XP, Windows Vista, Windows 7. •Espace disque requis : 32 Mo.
L'apprentissage de Blender n'est pas chose facile, il vous faudra un peu de patience, mais les premiers résultats vous motiverons et vous pousserons à réaliser vos ambitions. Il existe beaucoup de tutos d'apprentissage pour Blender. vous pouvez les trouver via google ou autres. Les questions viendront à mesure de votre progression et vous découvrirez que la modélisation 3D n'est qu'une question de logique.
Pour un rendu 3d d'images statistiques le cheminement reste simple, une fois l'éclairage et la mise en situation résolue., mais pour l'animation c'est une autre affaire...Pour cela nous vous conseillons d'approfondir vos recherches en tutos dédiés à l'animation sous Blender et de progresser pas à pas dans cette voie. Vous pouvez avoir l'impression d'être abandonné à cette étape...non! bien sûre, car votre progression vous guidera et vous verrez que chaque niveau acquis ouvre un autre niveau tout simplement comme dans un jeu vidéo.
En principe la post-production sert à rassembler des animations "3D dans notre cas", pour réaliser un micro-film selon la durée. Mais le plus de la post-production sert à insérer des effets plus ou moins complexes, comme des animations spectaculaires de positionnement, des incrustations graphiques, des effets de lumières, de contrastes, d'insertion d'objets 3d, de fond vidéo, de bruitages, d'ambiances graphique ou sonores divers... En gros la post-production est un art à part entière comme le mastering pour un titre musicale.