bouton_accueil_pour_magazine

PAGES-1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-





Synthétiseurs producteurs de sons (suite):

Atlantis de Jeremy Evers

Atlantis de Jeremy Evers:

Pas spécialement fait pour le bruit et les FX, mais, en raison de sa nature sonore âpre et sèche (il ne fait pas de beaux sons), il est meilleur pour ça que pour autre chose... C'est un peu un monstre avec ses 3 osc stéréo à morphing, ayant chacun ses réglages de largeur, phase, spread, chorus, hauteur, volume, enveloppe et pan, 1 shaper, 1 delay multitap, un routage étendu (presque tout peut être modulé par à peu près tout), et on peut importer ses formes d'ondes... Il a aussi 2 LFO et 2 enveloppes, 4 filtres, 1 portamento, et enfin 5 façons de "randomiser" les paramètres... Loin d'être le meilleur synthé, il est intéressant pour les sons étranges et inouîs qu'il produit, et par les possibilités de modulation.

TELECHARGER "ATLANTIS" ICI

Basic 64 de De la Mancha

Basic 64 de De la Mancha:

Cité ici que pour les nostalgiques du Commodore 64 et autres vieilles machines à sons 8 bits... C'est sans doute la meilleure émulation gratuite dans le genre, dotée de 3 Osc à 4 formes d'ondes avec leur enveloppe, le choix entre une résolution 6, 8 ou 16 bits, 2 Lfo synchronisables, un arpégiateur, un filtre multimode, modes mono et poly etc... Utile par défaut.

TELECHARGER "BASIC 64" ICI

Noized SineX by EYB

Noized SineX by EYB:

Au contraire de nombreux mauvais petits synthés faits avec synthedit pour faire du bruit, il le fait bien, avec une belle qualité sonore, et de façon variée, grâce à 4 Osc à unique forme d'onde (sinusoïde) ayant chacun son accordage, son volume, son enveloppe et sa vélocité, et de la FM, 1 filtre multimodes, 2 Lfo, 2 enveloppes et des effets comme 1 delay stéréo, 1 reverb et 1 flanger... Avec un séquenceur 16 pour rendre le son évolutif, le tout est efficace et produit de bons bruits de l'espace bizaroïdes. Site disparu, téléchargement direct :

TELECHARGER "NOIZED SINEX" ICI

Workstations:
Rebirth de Proppellerheads

Rebirth de Proppellerheads:

Devenu gratuit, et il n'y a plus besoin de le présenter. C’est une station de travail complète comprenant des émulations de deux TB-303, d'une TR-808 et d'une TR-909, auxquelles sont ajoutés des effets efficaces. Ce logiciel très complet permet de faire des morceaux entiers et exportables en wave de grande qualité sonore. Pour les détails, voir sur le site et ailleurs, car il y aurait trop à dire... Sur le site, vous trouverez des milliers de morceaux ("songs") faits avec et prêts à l'emploi, ainsi que des "mods" (configurations avec des samples originaux et des interfaces relookées). Bref, un must dans le gratuit, mais standalone... il faut d'abord s'enregistrer sur le site.

TELECHARGER "REBIRTH" ICI

DreamStation 1, d'Audio Simulation

DreamStation 1, d'Audio Simulation:

Depuis l'apparition de la version 2, est devenu gratuit, et c'est une aubaine car il sonne très bien, avec du corps et de la puissance. C'est une "workstation" complète, un tracker permettant de programmer des morceaux entiers, grâce à un séquenceur 32 pistes intégré. Une table de mixage 8 pistes permet de peaufiner l'ensemble qui peut être downmixé en un morceau au format wave. Des effets complètent l'engin : delay, chorus, phaser, flanger et reverb. Le coeur du soft est le même synthé que le DXi2, polyphonique analogique à 3 osc bien charpenté, et dont les formes d'ondes peuvent être remplacées. De quoi bien s'amuser. Comme Rebirth, il est standalone.

TELECHARGER "DREAMSTATION 1" ICI

MSynth, de Matthias Mayrock

MSynth, de Matthias Mayrock:

Un petit studio comportant un séquenceur et un ensemble de synthés avec divers modules, des "beat boxes" pouvant accueillir jusqu'à 32 samples, un mixer complet (4 effets send, pan, égaliseur 2 bandes), et un rack pouvant empiler 4 effets stéréo à choisr parmi les 15 disponibles (réverb, écho, chorus, disto, flanger, compresseur, delay etc...), éditeur clavier (piano roll), automation, le tout éditable et modulable à volonté. Les morceaux peuvent faire jusqu'à 640 mesures de 16 ou 32 notes, et sont exportables au format wave... Le résultat est très honorable.

TELECHARGER "MSYNTH" ICI

The Dream Machine, de H.G. Fortune

The Dream Machine, de H.G. Fortune:

Dans la lignée de la série malheureusement arrêtée des Wheel of Fortune (X-Wheel of Fortune, XoF II, XoF 3, XoF 4, XoF 6), mais sans section de percussion. C'est fait pour des ambiances atmosphériques, des paysages sonores complexes, avec des nappes évoluant doucement grâce à un Lfo lent utilisé pour le wavesequencing et les modulations du son. On y trouve trois parties dotées chacune d'un séquenceur 24. Plus planant que le X-Wheel, nous le trouvons plus fascinant. Comme le X-Wheel, ça ne se joue pas comme un synthé classique, car c'est une machine qui produit de la musique toute seule, qu'on peut paramétrer par de nombreux réglages. Les limitations de la version gratuite sont notamment le nombre restreint de réglages, l'impossibilité de charger des sf2, et des samples de voix qu'on ne peut empêcher, mais ces sons s'intègrent très bien et ajoutent au charme du résultat... Une fois sur le site, voir la page "download", et ne pas manquer de tester toutes les autres machines proposées.

TELECHARGER "THE DREAM MACHINE" ICI

Instruments hors normes:
Il s'agit d'engins bizares qui jouent tout seuls une fois lancés, obéissant à une logique aléatoire qui leur permet de vous
plonger dans des atmosphères souvent contemplatives... On adore ou on déteste...A vous de voir !.
Semuta de Servovalve

Semuta de Servovalve :

Tire son nom d'un roman célèbre de Frank Herbert, et est l'image même du principe évoqué ci-dessus : ça ressemble à une boîte à musique hi-tech mystérieuse d'où sortent des sons qui paraîtront calmants ou angoissants, selon votre sensibilité. En fait, l'engin contient 99 samples de bruits divers soigneusement choisis par les auteurs, musiciens électro, et on peut en régler la hauteur, le déclenchement, la vitesse de passage (ces trois paramètres pouvant être "randomizés"), et le nombre, jusqu'à 6 en même temps. Mais c'est la machine qui joue et décide aléatoirement des autres paramètres, effets compris. D'ailleurs, une fonction permet de la mettre en mode totalement automatqiue, affichant alors une face où rien n'est réglable... Vous pouvez en plus remplacer les sons fournis par vos propres échantillons. Un must fascinant dans le genre. Standalone. Nécessite "Shockwave".

TELECHARGER "SEMUTA" ICI

Le Marteleur

Le Marteleur:

Basé à peu près sur le même principe, mais, comme son nom le laisse deviner, il est dédié aux bruits percussifs, une sorte de drum machine sophistiquée plus ou moins aléatoire. Il est donc moins fait pour tourner des heures. Le design est là encore très soigné, et les 99 échantillons qui composent les sons de l'instrument peuvent être remplacés par les vôtres. Son intérêt réside surtout dans le fait qu'il produit des structures rythmiques riches et originales, aux timbres variés, proches d'une certaine électro bruitiste, jouant simultanément deux pistes distinctes pogrammables séparément et mutables. Les commandes sont tout aussi ésotériques que celles de Semuta et il faut chercher pour les comprendre... Standalone. Nécessite "Shockwave".

TELECHARGER "MARTELEUR" ICI

Sound borb de Tom Gersic

Sound borb de Tom Gersic:

Est aussi un lecteur de samples aléatiore, plus simple et plus monotone, mais intéressant, où à peu près rien n'est contrôlable, et dont le principe est de jouer un ensemble de samples simultanément ou successivement, 15 au maximum, produisant des ambiances sonores variées, en fonction des ensembles chargés. Car c'est là son intérêt : on peut, grâce à des utilitaires spécifiques, produire ses propres ensembles Borb, et les donner à télécharger.

TELECHARGER "SOUND BORD" ICI

Sun Ra d'Elogoxa

Sun Ra d'Elogoxa:

Une machine à synthèse hybride hypnotisante, à l'interface originale et réussie, dont les nappes évoluent doucement. Le son est produit par la conjonction d'un oscillo à 7 formes d'ondes et de deux samples wave auxquels s'ajoute l'alchimie d'algorythmes aléatoires. On peut importer ses propres samples pour varier les possibilités de l'engin. Ça ne se joue pas, mais c'est tout de même sensible au clavier, et c'est envoûtant, bien que nettement moins riche que le Wheel of Fortune.

TELECHARGER "SUN RA" ICI

Emulations d'instruments (Piano électrique):
Mr Ray, de Soundfonts

Mr Ray, de Soundfonts:

Une modélisation de piano électrique qui fonctionne vraiment bien, même si ça ne vaut pas tout à fait les concurrents commerciaux (qui ont plus de corps). Paramètres nombreux, allure claire, avec wah-wah, tremolo, delay et distortion. Malheureusement donationware (nag screen très long à l'ouverture), mais sans limitation. Mr Ray LE est une version réduite mais vraiment gratuite, sans nag screen, et sonne aussi bien.

TELECHARGER "MR RAY" ICI

Mr Ray 73

Mr Ray 73:

Mérite d'être signalé séparément, car, en tant qu'émulation de Rhodes, il sonne très bien, même s'il n'a pas les effets et les possibilités du Lounge Lizard d'AAS, évidemment. Lui aussi est un donationware et impose un nag avant d'accéder aux réglages...

TELECHARGER "MR RAY 73" ICI

LazySnake d'Andreas Ersson

LazySnake d'Andreas Ersson:

L'auteur réputé d'Iblit et PolyIblit, est une autre émulation de piano électrique. Elle est nettement moins bonne que celles de Soundfonts.It, mais elle a son charme, car elle a une couleur plus sale, plus "vintage", d'une certaine manière, sympathique bien que moins fidèle. A l'instar des émulations payantes, on peut y régler à peu près tous les composants du son, dont les effets wah-wah et tremolo...

TELECHARGER "LAZYSNAKE" ICI

PAGES-1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-