bouton_accueil_pour_magazine

PAGES-1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-





Les Synthétiseurs Monophoniques (suite):

Rogue de Noslogan

Rogue de Noslogan :

Un synthé de lead et de basse au son volontairement plutôt sale et nasillard, sans la spatialisation des sons, mais de qualité très correcte. Sympathique.

TELECHARGER "ROGUE" ICI

BB303i de Buzzroom

BB303i de Buzzroom :

Un synthé mono simple et limité mais de qualité correcte, au son plein, présent, net, orienté lignes de basse, et qu'on peut supposer être un clone de la TB-303, vu le nom... Un seul osc à 6 formes d'ondes plus de la FM, 1 lfo et 2 enveloppes. Attention aux enceintes, car ce truc, sDownload OLD buzzroom VST Plugins Packur le preset 2 par exemple, a quelques bosses dans le grave... Téléchargeable au bas de la page, sur le lien "Download OLD buzzroom VST Plugins Pack" :

TELECHARGER "BB303I" ICI

Alieno d'Acrobatics

Alieno d'Acrobatics :

Un engin à l'allure Sci-Fi d'une manette de jeu. Mais ce synthé mono n'est pas un jouet, et il sonne bien pour des leads, et quelques séquences grâce à un Lfo à 16 pas avec mémorisation des patterns. Il est doté de 6 Osc organisés en 3 modules, d'un filtre multimode, des effets comme une reverb, un delay, un vibrato et un pan/tremolo. Les trois derniers effets et le Lfo sont synchronisables au tempo de l'hôte, et tous les paramètres sont automatisables. Enfin, gadget : il y a plusieurs couleurs de skins...

TELECHARGER "ALIENO" ICI

Les Synthétiseurs "Nappes, Cordes":
Crazy Diamonds de Rumpelrausch Taïps

Crazy Diamonds de Rumpelrausch Taïps:

Un synthé de cordes pour des nappes, pas riche ni original, mais efficace et de qualité correcte. Quand on clique sur l'étiquette à droite, on accède à la traditionnelle fiche signalétique, et on entend monter la nappe de synthé du tout début de l'intro de "Shine on you crazy diamond" de "Wish you were here" (Pink Floyd, bien sûr), qu'il est donc capable d'émuler à la perfection. Il faut dépasser les presets peu nombreux et pas terribles.

TELECHARGER "CRAZY DIAMONDS" ICI

Stringsynth d'Algomusic

Stringsynth d'Algomusic:

Une des rares émulations du genre Solina, et même si elle est ancienne et de son un peu fermé et manquant d'épaisseur, elle reste agréable et utile.

TELECHARGER "STRINGSYNTH" ICI

S3B de Krakli

S3B de Krakli:

Dans la série S3, celui que nous préfèront pour ses sons de cordes et sa capacité à produire des effets rythmiques grâce à son module pulse et son arpégiateur. D'allure soignée, il comporte un osc avec sine, square, triangle, saw, soft ramp, peak ramp, ramp, peak, octava, cluster 1, cluster 2, 1 noise, 1 enveloppe, 1 vivbrato avec delay, 1 phazer (qui est pour beaucoup dans les résultats sonores), 1 "ensemble", 1 écho, 1 égaliseur... Le tout produit des sons intéressants, pas les plus gras ni les plus soyeux, un peu nasillards, mais d'assez belle qualité et de couleur originale...

TELECHARGER "S3B" ICI

Les Synthétiseurs polyphoniques:
Synth 1 du japonais Ichiro Toda

Synth 1 du japonais Ichiro Toda:

Emulation du Nordlead 2, donc avec une sonorité plutôt acide, est très efficace et facile à utiliser, d'autant que les presets pullulent sur le web (c'est sans doute le vsti gratuit le plus reconnu). Avec ses deux oscillos, son arpégiateur, 1 chorus/flanger stéréo, 1 delay, et un poil de FM, sa qualité et sa souplesse en font un synthé d'un niveau pro. L'interface ne paie pas de mine, mais il ne faut pas s'arrêter à ça... Ne pas se contenter des quelques presets fournis, basiques, mais aller en charger d'autres sur KvR, Patcharena, ou chez Nolwenn (voir Liens amis). Une référence incontournable.

TELECHARGER "SYNTH 1" ICI

Superwave P8

Superwave P8:

Avec du gros son bien spatialisé, l'un des plus gras qu'on puisse trouver dans le gratuit, est lui aussi d'excellente qualité, avec une interface très pro, parmi les tout meilleurs et les plus réputés. Il est beau, il sonne bien, il est stable. Bref, il est incontournable... A signaler que son auteur fait par ailleurs toute une collection de synthés commerciaux de même inspiration. Un modèle du genre.

TELECHARGER "SUPERWARE P8" ICI

Lallapallooza Lite de Buzzroom

Lallapallooza Lite de Buzzroom:

Il est parmi les meilleurs de la liste, capable lui aussi de gros son, à la personnalité plutôt acide, à l'interface manquant un peu de lisibilité mais soignée, riche en paramètres (3 oscillos, 3 LFO, 3 delays, 1 overdrive, 1 arpégiateur, etc). Du même niveau que les précédents... Quant au "Lite" de son nom, il ne correspond à aucune limitation. Téléchargeable au bas de la page, sur le lien "Download OLD buzzroom VST Plugins Pack" :

TELECHARGER "LALLAPALLOOZA" ICI

Impulse de Bo Johansen (Bojo)

Impulse de Bo Johansen (Bojo):

Ce synthé auparavant commercial devenu gratuit. Doté d'un presetmanager (pratique dans Cubase), polyvalent, d'apparence discrète, avec sa polyphonie 16 voix, son mode vraiment stéréo, ses deux Lfo à 8 formes d'ondes, et ses effets stéréo (chorus, flanger, delay), il offre des sons pas nécessairement originaux mais de belle qualité qui peuvent être gros et pêchus, ou moelleux et chauds... Un de mes tout préférés, parce que, par certains aspects (son moelleux, sa suavité), il fait penser, toutes proportions gardées, à de l'Arturia.

TELECHARGER "IMPULSE" ICI

KXOmni 600, de KX77free

KXOmni 600, de KX77free:

L'aboutissement des recherches de Xavier Kalenski, un développeur français exigeant qui travaille sur synthedit et qui, lorsqu'il ne trouve pas ce qu'il veut, complète par ses propres modules destinés à faire sonner ses synthés avec les irrégularités de l'analogique, pour leur donner plus d'expressivité et de vie. Et ça marche vraiment bien, avec une esthétique sonore assez froide. Beaucoup de paramètres, pas évidents à maîtriser, mais qui permettent de nuancer de manière fine les résultats sonores... Un des meilleurs de la liste, il produit des leads magnifiques. Sur son site, vous trouverez ses nombreux autres produits, et des renseignements didactiques utiles sur la synthèse...

TELECHARGER "KXOMNI" ICI

Square 1, de rgc Audio

Square 1, de rgc Audio:

Devenu gratuit, et c'est une excellente affaire, car ça en fait l'un des tout meilleurs synthés gratuits existants dans le genre analogique soustractif, avec une excellente qualité sonore. 3 VCO à 9 formes d'ondes chacun, 1 générateur de bruit, 32 voix de polyphonie, réglages fins pour chaque osc, 4 LFO (1 pour le pitch, 1 pour la "randomisation" des formes d'onde, 1 pour le filtre et 1 pour l'ampli), 1 filtre, 3 enveloppes, et pas mal d'autres paramètres avancés, avec des effets : chorus, delay, égaliseur 2 bandes, autopan, diffusion stéréo, ainsi que l'aftertouch... Du costaud qui sonne chaud, plein, gras, clair, propre, moelleux, très bien pour des pads, des cuivres etc... Un must.

TELECHARGER "SQUARE 1" ICI

Nitrox de Sonic Lion

Nitrox de Sonic Lion:

Synthé polyphonique 16 voix, de type analogique, avec 3 oscillateurs modulables de multiples manières (PWM, FM, Hard Sync, AM, Ring...), 5 formes d'ondes prédéfinies et 5 "custom", 3 waveshapers, 2 filtres stéréo, des effets (chorus/flanger, phaser, echo, reverb, filter, formant), plusieurs sources de modulation (5 ADSRs, 4 LFOs, 5 enveloppes "custom", 5 mini-séquenceurrs), et l'automation... Il ne produit pas le gros son gras, mais a quelques chose de spécial, original, agréable, doux et clair, qui fait penser aux synthèses FM ou additive... Donationware. Enregistrement requis...

TELECHARGER "NITROX" ICI

l'Arppe 2600 va, de Glen Stegner

l'Arppe 2600 va, de Glen Stegner:

Un des comparses de Gunnar Ekornas (Minimogue), tente d'émuler l'ARP 2600, l'un des plus fameux synthés analogioques soustractifs semi-modulaires des 70's. Même si on n'est évidemmment pas au niveau de l'émulation d'Arturia ou du TimewARP 2600, il n'empêche que l'esprit de l'original se reconnaît, comme une certaine saleté des oscillos, et que c'est franchement utilisable. Le système de routage par matrice, qu'apprécient beaucoup les férus de synthèse, rend la chose difficile à paramétrer pour le novice.

TELECHARGER "ARPPE 2600 VA" ICI

PAGES-1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-